Nos Valeurs

professionnalisme efficacite rigueur

Professionnalisme, efficacité et rigueur

Le dispositif HANDIWORK a été expérimenté à Bagnols-sur-Cèze pendant plus de deux ans, ce qui nous a permis de le structurer et de l’adapter au mieux aux attentes des établissements spécialisés et des entreprises de la grande distribution : grilles de compétences, fiches de suivi, rythmes d’apprentissage, organisation et missions en magasin, planification des échanges avec les différents partenaires, recrutement et formation des collaborateurs, financement… Rien n’a été laissé au hasard !

humanisme confiance engagement

Humanisme, confiance et engagement

Les formateurs HANDIWORK s’impliquent pour la réussite des stagiaires en formation par la transmission de savoir-faire et de savoir-être, l’accompagnement en milieu professionnel et la valorisation de leur potentiel. Au-delà des apports techniques, les formateurs HANDIWORK encadrent les stagiaires avec bienveillance, confiance et responsabilisation. L’objectif est de former des équipes de travail en milieu ordinaire qui pourront démontrer que le handicap n’est pas incompatible avec les attentes du monde professionnel.

volontarisme adaptation collaboration

Volontarisme, adaptation et collaboration

Le concept porté par HANDIWORK est totalement novateur dans le secteur de la formation. Notre volonté est de créer des liens entre des entreprises de la grande distribution et des établissements spécialisés afin de permettre à des publics en situation de handicap de découvrir le milieu ordinaire et d’acquérir des compétences professionnelles en participant activement à la vie d’un magasin. Stagiaires, éducateurs, vendeurs, responsables de rayon et de magasin, chargés d’insertion et formateurs HANDIWORK : tous ont un rôle à jouer !

« La force d’un métier c’est d’unir les hommes »
Antoine de ST-EXUPERY

Charte d'engagement

La structure d’accueil (Grande Surface et Grande Surface Spécialisée) s’engage à :

La structure d’accueil (Grande Surface et Grande Surface Spécialisée) s’engage à :

  • Accueillir les stagiaires et le formateur HANDIWORK dans les locaux de l’entreprise ;
  • Participer en début de formation un temps d’accueil et de présentation entre les stagiaires et les collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’une visite des locaux ;
  • Fournir une tenue de l’enseigne pour chaque stagiaire ;
  • Mettre à disposition les moyens nécessaires à la réalisation de l’action de formation (matériel, procédures, missions) ;
  • Nommer un référent du point de vente en lien avec l’éducateur référent et le formateur HANDIWORK ;
  • Reverser à la structure spécialisée une partie ou la totalité de la taxe d’apprentissage de l’entreprise ;
  • Participer aux réunions de préparation, de bilan et de suivi de l’action.
La structure spécialisée s’engage à :

La structure spécialisée s’engage à :

  • Organiser le déplacement des stagiaires jusqu’au lieu de formation ;
  • Nommer un éducateur référent en lien avec le formateur HANDIWORK et le référent de la structure d’accueil ;
  • Permettre à l’éducateur référent de participer à la première session de formation ;
  • Proposer un groupe de stagiaires adapté en terme d’effectif et de profil à la formation en immersion professionnelle et à ses objectifs pédagogiques ; Mobiliser les moyens humains nécessaires au bon déroulement de l’action (préparation des jeunes, tenues vestimentaires, participation aux diverses réunions) ;
  • S’acquitter du coût du programme de formation.
Le stagiaire s’engage à :

Le stagiaire s’engage à :

  • Être ponctuel ;
  • Porter la tenue de l’enseigne à chaque session de formation ;
  • S’impliquer pleinement tout au long de sa formation ;
  • Respecter les personnes, le matériel et les locaux ;
  • Respecter les règles de travail, d’hygiène et de sécurité de l’entreprise ;
  • Signer en début de formation la charte morale qui récapitulera leurs engagements et leurs missions dans le cadre de l’action de formation.
HANDIWORK s’engage à :

HANDIWORK s’engage à :

  • Assurer l’organisation et la mise en œuvre de l’action de formation (planning, partenaires, documents administratifs et pédagogiques tels que le programme de formation et les grilles de compétences) ;
  • Missionner un formateur HANDIWORK en lien avec l’éducateur référent et le référent du point de vente (structure d’accueil) ;
  • Réaliser un bilan individuel et collectif en début, milieu et fin de parcours ;
  • Fournir en fin de programme une attestation d’acquisition de compétences individuelle à chaque stagiaire ;
  • Participer activement à la vie du point de vente en réalisant les missions définies par le vendeur référent, dans le respect du programme de formation, du règlement intérieur et des consignes de sécurité du lieu de formation ;
  • Organiser les réunions de préparation, de suivi et de bilan.

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