L'équipe Handiwork

Éric Villasante
Éric Villasante
Directeur Général, chargé de la mise en œuvre technique des projets

Après un début de parcours comme technicien moto en charge de pilotes espoir de motocross, je fonde ma première entreprise en 2009 spécialisée en motoculture. La richesse des rencontres au fil des années et le travail de terrain me donnent envie de franchir une étape importante : transmettre mon expérience. En 2015, j’imagine et conçois le tout premier projet HANDIWORK à Bagnols/Cèze. Nourri de cette incroyable expérience, que je partage régulièrement avec mon ami Jean Baptiste HONORIN, je décide au début de l’année 2016 de m’associer à lui pour faire évoluer, promouvoir et développer ce dispositif. Aujourd’hui présent dans de nombreux territoires et entouré d’une équipe soudée partageant nos valeurs initiales, nous poursuivons désormais notre mission de passerelle entre les 2 mondes, Handicap et Grande Distribution.

Jean-Baptiste Honorin
Jean-Baptiste Honorin
Président-Directeur-Général, chargé de la gestion financière et de la stratégie

J’ai passé 10 ans en grande distribution spécialisée, débutant comme vendeur pour finir cette première vie professionnelle à des postes de direction de magasin. C’est à cette occasion que je rencontre Eric puisque nous sommes alors collègues de travail au sein de la même enseigne pendant 2 ans. En 2008, je décide de me reconvertir pour donner plus de sens à mon action quotidienne et ouvre un organisme de formation à Bagnols-sur-Cèze. Je m’engage également dans des associations locales. En 2015, lorsqu’Eric lance le premier projet de partenariat entre une enseigne de grande distribution et un établissement spécialisé afin de permettre à des publics handicapés de se former en milieu ordinaire, je trouve l’idée brillante et je l’encourage à la développer.
C’est en 2016 qu’il me propose de m’associer à lui pour structurer le projet et créer HANDIWORK afin de le promouvoir et permettre sa mise en œuvre. Ce qui m’a donné envie de m’investir dans cette aventure, c’est l’idée de « faire le bien » grâce à un concept novateur et un regard neuf sur l’inclusion.

Alexandra Mizzi
Alexandra Mizzi
Consultante

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler auprès d’enfants en difficulté. Cela fait maintenant 12 ans que j’exerce mon métier d’éducatrice avec toujours autant de passion et de conviction. En IME depuis 10 ans, je travaille quotidiennement avec des jeunes de 16 à 20 ans en situation de handicap et participe activement à leur parcours de professionnalisation malgré de grandes difficultés à les insérer dans le milieu adulte. Lorsque Jean-Baptiste et Eric m’ont présenté le concept HANDIWORK et m’ont proposé d’intégrer leur équipe, c’est avec joie que j’ai accepté de les rejoindre pour participer activement au développement de ce projet novateur qui correspond pleinement à mes valeurs humanistes.
Ma mission de conseil chez HANDIWORK consiste à transmettre mes connaissances et mon expérience sur les adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, de participer à la formation des formateurs de terrain et de veiller à la cohérence et à l’intérêt du projet pour les publics handicapés.

Lionel Satouf
Lionel Satouf
Développeur - Formateur

Ingénieur de formation, j’ai travaillé pendant 6 ans dans une collectivité locale importante du Nord-Est Franche Comté avant d’intégrer pendant 13 ans un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des mutations économiques sur les territoires touchés par des restructurations. La dimension RH de mon métier de consultant m’a fortement sensibilisé sur les problématiques d’intégration dans le monde du travail des personnes en situation d’handicap (RQTH). L’approche pédagogique innovante d’HANDIWORK, initiée en 2016, dans le secteur de la Grande Distribution a été un vrai révélateur pour moi tant vis-à-vis du potentiel de collaboration de la Grande Distribution avec le milieu adapté que du gisement d’emplois potentiels. Pour les jeunes issus des IME et ITEP, c’est l’occasion d’identifier une vraie orientation professionnelle en milieu normal et pour les salariés des ESAT, d’améliorer leur employabilité.

Julie Trinquier
Julie Trinquier
Assistante de direction

Après 5 ans d’expérience dans le secteur de la vente en magasin, j’ai décidé de me réorienter vers des missions d’assistante de direction pour participer activement à la prise de décision et au développement d’une entreprise. Après 6 mois de formation en alternance avec HANDIWORK, nous avons décidé de continuer cette aventure humaine ensemble. Jean-Baptiste et Éric m’ont confié des tâches de coordination, de gestion administrative et de suivi financier pour faciliter leur quotidien. Aujourd’hui je m’épanouis dans mon secteur d’activité et suis tous les jours au contact de nos partenaires et de nos formateurs : organisation des plannings, transmission des informations, saisie des documents, rédaction des conventions de formation, coordination des interventions en magasin, suivi de facturation, etc… Pour moi, HANDIWORK, c’est la rencontre de personnes venant d’univers professionnels différents, partageant des valeurs communes, poursuivant une même vision : celle de lever les barrières pour permettre à des publics handicapés de se former, d’évoluer et de construire un avenir professionnel.

Amaury Couderc
Amaury Couderc
Formatrice

Issue d’une famille possédant une concession automobile, j’ai évolué jeune dans le milieu technique jusqu’à obtenir tous les diplômes nécessaires pour exercer le métier de mécanicienne puis gestionnaire des approvisionnements et des stocks de pièces. Un passage de quelques années en grande distribution m’a permis d’en comprendre le fonctionnement et les attentes professionnelles (ponctualité, respect des procédures, aménagement des surfaces de vente, etc.). C’est en devenant maman que l’envie de transmettre a motivé mon orientation vers le monde de la formation et en particulier vers HANDIWORK, une entreprise qui porte des valeurs qui me sont chères : rigueur, travail, professionnalisme, bienveillance…

Mon parcours scolaire et professionnel m’a aussi convaincu de l’intérêt de mettre en œuvre des dispositifs HANDIWORK pour permettre l’acquisition de compétences par le travail de terrain. Au sein des différents dispositifs que je gère, j’ai noué avec mes stagiaires un lien de confiance réciproque renforçant ma volonté de les emmener à progresser et à s’épanouir.

 


Profil des formateurs

Afin de permettre à des publics en situation de handicap de découvrir le milieu ordinaire et d’acquérir des compétences professionnelles, Handiwork s’appuie sur une équipe de formateurs garants de nos valeurs. Tous sont issus du monde de la grande distribution ou du commerce traditionnel et sont sensibilisés au handicap.
Totalement impliqués dans leur mission de formation, d’encadrement et d’évaluation des stagiaires, ils sont chargés de veiller au respect du plan de formation et d’entretenir le lien entre les différents acteurs du projet.
Dotés de qualités humaines et pédagogiques fortes, ils sont moteurs de la dynamique de groupe en s’adaptant aux spécificités des publics concernés par le projet.

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.